Ah, 2020… un millésime dont même les plus farouches nostalgiques préféreraient oublier les saveurs. Vous vous rappelez ? Nous fêtons les 4 ans : la grande crise sanitaire, le confinement, comme une pause forcée dans notre quotidien où même les mouches semblaient se promener avec des masques. Mais bon, soyons honnêtes, nos cerveaux ont cette étrange faculté de trier les souvenirs et de mettre au placard ceux qui nous filent des sueurs froides.
Alors que nous, simples mortels, avons appris à jongler avec nos nouvelles routines faites de pantalons de pyjama et de réunions Zoom, nos entreprises ont dû se dépatouiller avec un nouveau monde professionnel qui ressemblait à un tableau de Picasso après une nuit agitée.
Mais qu’en est-il resté après quelques années ?
La grande révélation de cette époque ? Le travail à distance, autrefois réservé à une minorité qui pouvait organiser la journée de bureau à la maison, est devenu la norme. Mais si cela sent la fin des trajets infernaux maison/boulot et des pause-café interminables où on parlait plus du dernier épisode de la série que du dernier rapport à rendre, tous ventent les avantages évidents de cette flexibilité : plus grande autonomie pour les employés, une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que la possibilité pour les entreprises de recruter des talents au-delà des limites géographiques traditionnelles. Depuis s’instaurent aussi des accords collectifs, et tout le monde se discipline.
Et puis, il y a eu cette transition numérique, plus rapide qu’une mamie à la caisse automatique du supermarché. Des emails aux réunions virtuelles, la technologie a pris le relais comme le super-héros inattendu de cette histoire. On a investi dans les bits et les octets comme si notre survie en dépendait, et peut-être que ça en dépendait vraiment un peu. Les entreprises, principalement dans le domaine tertiaire, qui ont investi dans la digitalisation sont mieux équipées pour prospérer dans le nouvel environnement professionnel. Les autres doivent peu à peu s’y mettre… La facture électronique arrive !
N’oublions pas non plus le grand bal des chaises musicales dans les bureaux au retour du confinement. Certains ont opté pour une révolution complète, transformant leurs espaces de travail en zones de créativité et de détente, tandis que d’autres se sont barricadés derrière leur écran d’ordinateur, plus isolés qu’un iceberg au pôle Nord. Heureusement, majoritairement nous avons réinventé les espaces de travail pour favoriser la collaboration, l’innovation et le bien-être des salariés. Les bureaux deviennent des lieux de rencontre et de création, plutôt que de simples espaces de travail individuel.
Mais au milieu de tout ce chaos, une leçon fondamentale s’est imposée : l’importance de chouchouter ses employés. Maintenant, c’est la santé mentale qui est en haut de la pile des priorités : la pandémie a mis le projecteur sur la qualité de vie au travail et a boosté la réflexion en entreprise. Elles ont maintenant une responsabilité accrue envers leurs salariés, et mettent en place des mesures de sécurité strictes, et encouragent les pratiques de travail saines et en portant une réelle attention au plan mental et émotionnel. Une jolie révolution, pour le coup !
Enfin, après cette grande épopée, le monde des affaires a émergé, telle une créature mythique sortie des limbes du chaos, avec une seule règle : s’adapter ou périr. Ce virus aux bras musclés a permis de mettre en évidence l’importance de l’agilité et de la résilience des entreprises. Être capable de s’adapter rapidement aux changements du marché, de prendre des décisions informées dans des conditions d’incertitude et de maintenir des opérations efficaces dans des circonstances difficiles sont devenus des impératifs commerciaux.
Reste également le souvenir d’un monde qui tournait au ralenti, de rues vides, d’usines à l’arrêt, de cieux sans avions… et d’un vrai répit pour la planète. Une prise de conscience environnementale : l’urgence est là. La révolution RSE est en marche pour bon nombre d’entreprises, et celles qui n’y sont pas encore devront prendre le train en marche (c’est encore le moyen de transport le plus écologique !).
La pandémie n’a pas eu que du mauvais.
Et pour ceux qui ont survécu, l’avenir semble prometteur, avec une prospérité et une durabilité renouvelée, et peut-être même en suivant quelques réunions zoom en pantalon, juste pour le fun.
Tous ces constats nous replacent dans ce contexte historique, à cette époque où pour sortir son chien il fallait une attestation en bonne et due forme, alors imaginez pour aller au bureau !! Ces souvenirs peuvent faire sourire, ou pas… Si pour vous la mise en place du télétravail vous donne des boutons, évoquer bien-être et santé mentale revient à proposer à vos salariés des séances de yoga et massages le midi, parler transition numérique vous redonne des frissons comme lorsque nous sommes passés du minitel à l’ordinateur personnel, et la RSE vous évoque une usine à gaz qui vient polluer votre entreprise … et bien dites-vous que vous n’êtes pas seuls pour aborder ces sujets RH dans votre entreprise.
AnteGO est aussi passé par ces évènements et remises en question. Nos consultants viendront chez vous pour diagnostiquer vos pratiques, et vous accompagner dans la mise en œuvre de solutions adaptées à vos besoins… et ils peuvent aussi le faire parfois à distance, parce qu’il n’y a de bonnes pratiques que celles qui sont efficaces !